Sources

  • SALMON Béatrice, Musée des Arts Décoratifs, collection « Publicité ». L'exposition permanente sur la publicité nous a permis, à l'aide de leur site internet, d'établir une chronologie des événements importants de l'histoire de la publicité.

  • HUBERT Philippe, « L'image de la femme dans la publicité choque surtout... les femmes », Ipsos Public Affairs, 24/05/2001 http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/l-image-femme-dans-publicite-choque-surtout-…-femmes. Cette étude permet de voir comment sont perçus les changements de la publicité par la population française.

  • PAHUD Stéphanie et LUGRIN Gilles, « La pub et les Ghettos I : quelles place ont les noirs dans la publicité ? », ComAnalysis-Publication 29, 10/2001, http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication29.htm. Ce site présente de manière détaillée l'évolution de la vision des Noirs dans la publicité.

  • TROGER Vincent « La publicité entre manipulation et création », Sciences Humaines, Hors série 43, 12/2003
    L’article aborde tout un aspect sur la manipulation qui ne nous intéresse pas mais prend comme exemple Benetton, connu pour ses campagnes publicitaires choquantes.

  •  C. David, « Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes », AD’s Times, 20/07/2010, www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicité-en-45.html
    Le site présente 45 affiches de toutes les époques pour dénoncer le sexisme.

  • C. David, « Le racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants », AD’s Times www.advertisingtimes.fr/2010/08/le-racisme-dans-la-publicité-en-50-exemples-effrayants.html
    A l’instar du site précédent, cette page présente par de nombreux exemples le racisme dans la publicité.

  • MERMOZ Mélanie, « La publicité : pourquoi les femmes ne veulent plus être des poupées », Alternatives économiques 202, 04/2002
    L’auteur montre,  même s’il y a eut des évolutions, en quoi la femme est toujours présentée comme un objet dans les publicités, et les réactions des associations féministes que cela engendre.

  • LORRIAUX Aude, « Nivea retire une publicité accusée de racisme », Le Figaro, 19/08/20011, http://www.lefigaro.fr/medias/2011/08/19/04002-20110819ARTFIG00466-nivea-retire-une-publicite-accusee-de-racisme.php
    A partir d’un exemple, l’article présente les conséquences du racisme publicitaire sur la société et les différentes étapes à réaliser pour faire retirer une publicité.

  • AFPS, « Préjugés et stéréotypes dans les médias », www.prejuges-stereotypes.net
    Ce site montre que les stéréotypes sur toutes les catégories sociales et qu’ils sont particulièrement présents dans la publicité grâce à des exemples.

  • SNPTV (site du Syndicat National de la Publicité Télévisée), « Histoire de la publicité », http://www.snptv.org/espace-decouverte/histoire.php.
    Ce site présente l’histoire complète de la publicité télévisée depuis sa création et nous a permis de trouver des vidéos pour illustrer.

  • PINCAS Stéphane et LOISEAU Marc, Une histoire de la publicité, éditions Tashen, 09/2008.
    Ce livre montre en images l’évolution de la publicité depuis sa création au milieu du XIXème siècle.

  • MARTIN Stéphane, musée du Quai Branly, exposition «  Exhibition : l'invention du Sauvage », 29/11/2011. Cette exposition nous a permis de mieux comprendre le dernier courant de racisme.